Afin d’étudier l’art dont nous sommes les contemporains, sa démarche procède par étoilement et adopte des formes multiples : performance, dessin, peinture, photo, écriture, conception de sites (Bnf) et d’événements… Elle est l’équivalent d’un voyage perpétuel destiné à investir le monde de l’art.
Joëlle Gonthier s’immerge alternativement dans l’enseignement et la formation (Éducation nationale, associations), la médiation (Jeu de Paume dans l’équipe d’Alfred Pacquement, Bibliothèque nationale de France, etc.), la création (créations personnelles, étude d’écrits d’artistes, entretiens avec artistes et chercheurs…) et la réception (explorée sur des terrains fort divers comme d’un point de vue théorique).
L’écriture tient une place conséquente dans cette approche, en particulier, afin de théoriser des pratiques et de pratiquer la poésie. La publication prochaine de plusieurs manuscrits se fera sous la forme de livres d’artiste.
Les conférences performées, réalisées en France depuis plus de 20 ans, exposent, de manière humoristique et poétique, des problématiques de l’art, de l’éducation et de la société.
En 2006, la création de La Grande Lessive® questionne les pratiques artistiques, l’étude de l’art et le statut d’auteur. Cette installation artistique éphémère est devenue la plus importante œuvre d’art participatif en France, et, sans doute, l’une des plus connues dans le monde en raison de sa pérennité, de son implantation géographique et du nombre de ses participant·e·s de toutes générations. Elle a rassemblé plus de 11 millions de personnes dans des milliers de lieux situés dans 118 pays et 5 continents. Cette œuvre multimédia associe des pratiques artistiques (dessin, peinture, photographie, image numérique, poésie visuelle, etc.) à un dispositif simple et fédérateur (fils, pinces à linge et réalisations de format A4) et à un site interactif. Un essai sur « l’art participatif à l’époque de sa manifestation (dés)humanisée » sera bientôt publié.
Artiste plasticienne multimédia vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Diplômes et qualifications
- Doctorat en Arts et sciences des arts (esthétique) sur ce qui de l’art s’enseigne.
- Agrégation d’arts plastiques.
Formations complémentaires
- Histoire de l’Art (Institut d’Histoire de l’Art, Université de Bordeaux III/Michel Montaigne)
- Pratique artistique étudiée à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
- Formation en éducation nouvelle. Crée à 20 ans le secteur arts plastiques du G.F.E.N.
- Conception et animation d’ateliers d’écriture de 1975 à ce jour.
- Conception et animation d’ateliers en arts plastiques de 1977 à ce jour.
- Étude et pratique du jeu d’acteur, de la scénographie et de la mise en scène.
- Séminaires suivis à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, au Collège International de Philosophie, au Collège de France en Philosophie, Esthétique, Histoire de l’Art, Sociologie, Sciences. Suivi du séminaire du philosophe Rainer Rochlitz (E.H.E.S.S.) durant plusieurs années.
Créons du lien