Impossible de deviner ce qui se passera le 25 mars en tous points du globe et quelles seront les dispositions à prendre en fonction de la pandémie. Selon les lieux, chaque collectif organisateur prendra les décisions qui s’imposent. Nous souhaitons toutefois rappeler quelques principes.

En toutes circonstances, les gestes barrières sont de rigueur : désinfection des mains et des outils, port du masque, distance physique… La conception de l’installation et son implantation s’effectuent de manière collective. Des ateliers peuvent rassembler quelques personnes en vue de la réalisation des formats A4 à suspendre à un fil. À chaque étape, une entente préalable aide à anticiper les problèmes, quand la précipitation, l’improvisation et l’absence de dialogue ne le permettent pas.

Une telle obligation valorise, de fait, la coopération au cœur de l’art participatif et demande d’accorder plus d’attention à ce qui se passe avant, pendant et après l’étendage des réalisations.

Comme celles-ci doivent être suspendues à des fils tendus en extérieur au moyen de pinces à linge et espacées les unes des autres, un fil plus long et un accrochage plus échelonné dans le temps, facilitent le respect des contraintes sanitaires. La mise en place d’un circuit afin de visiter l’installation en accroît l’intérêt artistique en maintenant la distance entre les personnes.

Le mode d’emploi de La Grande Lessive® se retrouve ainsi appliqué (étendage en extérieur par chaque participant·e sur la durée d’une journée) en sauvegardant des impératifs issus de la pandémie. À l’inverse, les étendages en intérieur ou sur des grilles et des façades invitant à se regrouper se confirment impropres à cet événement, comme au respect de règles sanitaires.

La participation de personnes issues de familles et de générations différences impose d’imaginer des formules adaptées à cet événement. Les réalisations de personnes ne vivant pas ou ne travaillant pas sur le lieu d’étendage peuvent être déposées, bien avant leur accrochage, dans une boîte en carton figurant une machine à laver, à l’entrée d’une école, mairie, etc.  Cette procédure évite le contact et laisse le temps d’une désinfection, sans empêcher de contribuer à l’étendage.

Enfin, des prises de vues photographiques (format paysage) postées sur des réseaux sociaux et des sites, et des reportages imaginés par les participant·e·s contribueront à partager le jour « J ». De tels développements font partie de La Grande Lessive® dès sa création il y a quinze ans cette année. Cependant, la pandémie donne aujourd’hui une signification nouvelle à cette pratique.

Patrice Terraz - 2019